Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après la frénésie GameStop, Facebook ferme temporairement le groupe de discussion Robinhood Stock Traders
information fournie par Reuters 29/01/2021 à 17:58

APRÈS LA FRÉNÉSIE GAMESTOP, FACEBOOK FERME TEMPORAIREMENT LE GROUPE DE DISCUSSION ROBINHOOD STOCK TRADERS

APRÈS LA FRÉNÉSIE GAMESTOP, FACEBOOK FERME TEMPORAIREMENT LE GROUPE DE DISCUSSION ROBINHOOD STOCK TRADERS

par Paresh Dave

(Reuters) - Facebook a désactivé temporairement le très populaire forum boursier Robinhood Stock Traders, une décision que son fondateur a jugé injustiée dans le contexte de la spéculation dont certaines actions ont récemment fait l'objet.

Les titres GameStop, AMC Entertainment et BlackBerry se sont en effet retrouvés au coeur d'une bataille boursière à Wall Street opposant des fonds spéculatifs à une coalition d'investisseurs individuels en contact sur les réseaux sociaux.

À l'origine de ce bras de fer, c'est une vague d'achats massive qui a obligé des investisseurs institutionnels spécialisés dans la vente à découvert à solder leurs positions voire à vendre d'autres actions pour couvrir leurs pertes.

Aux États-Unis, le phénomène a profité de la popularité croissante des applications et des sites de courtage en ligne comme Robinhood, qui fait désormais l'objet de vives critiques après avoir décidé de limiter les transactions sur certaines valeurs aux amples variations, comme GameStop.

Le fondateur de Robinhood Stock Traders, Allen Tran, 23 ans, a déclaré qu'il s'était réveillé mercredi avec une notification de Facebook l'informant de la désactivation du groupe de 157.000 membres pour avoir violé la politique de Facebook sur "l'exploitation sexuelle des adultes".

"Nous sommes les premiers sur l'arbre à être abattus parce que nous sommes sur Facebook, et non sur une plateforme gratuite comme Reddit", a-t-il commenté.

Allen Tran a par ailleurs indiqué que certains des membres de son groupe avaient gagné des dizaines de milliers de dollars en faisant des transactions boursières.

"Ce groupe a été supprimé pour violation des standards de la communauté, sans lien avec la frénésie boursière en cours", a déclaré la porte-parole de Facebook Kristen Morea, qui n'a toutefois pas souhaité fournir davantage de détails.

Suivant la publication par Reuters de cette information sur la suspension de Robinhood Stock Traders, le groupe a été rétabli, a précisé son fondateur, ajoutant que le réseau social n'avait fourni aucun explication.

(Version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

5,290 CAD TSX +0,38%
592,4900 USD NASDAQ -0,92%

8 commentaires

  • 29 janvier 19:04

    Un peu court M4266940 et exemple mal choisicar dans ton exemple si le propriétaire trouve acheteur à 300 000ton vendeur à découvert est sensé régler la différence ; c'est pareil avec la vad.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.